Pourquoi se servir des bâtons d’encens ?

Les bâtons d’encens sont de petits accessoires qui ont été utilisés il y a plusieurs milliers d’années déjà dans la Chine ancienne. Ils se sont répandus dans de nombreuses cultures et servent aussi dans la vie quotidienne, car ils créent une ambiance zen. Voyons les avantages en lien avec leur utilisation.

Les différents ingrédients des bâtons d’encens

Les bâtons d’encens sont souvent composés d’ingrédients naturels. Vous avez la possibilité de les utiliser sans courir de risque pour votre bien-être. Les bâtons d’encens sont faits à base d’épices, d’huiles essentielles dont celles de :

  • Résines ;
  • Herbes ;
  • Bois aromatiques.

Ces derniers sont souvent utilisés pour créer des encens comme le benjoin, la myrrhe ou encore l’oliban. 

Le clou de girofle, la cannelle, le safran et le jasmin font partie des épices et herbes utilisées pour créer des bâtons d’encens. Le mélange d’huiles essentielles pour sa part varie selon les notes olfactives que vous cherchez. Il convient de mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui sera roulée à la main pour faire de petits bâtons lisses et fins. Ils seront séchés à l’air libre et trempés dans la résine ou l’huile parfumée. On les fait sécher de nouveau pour fixer le parfum. Pour trouver différentes catégories de bâtons d’encens, vous pouvez voir le site prévu à cet effet. 

Les quelques vertus de l’encens

L’encens sert à purifier l’air. Pour ce faire, il faut le brûler. Il libère ainsi des molécules aromatiques qui vont purifier l’atmosphère et neutraliser les mauvaises odeurs. Cette pratique permet de réduire l’anxiété et le stress. L’encens est généralement utilisé en aromathérapie pour ses vertus relaxantes et apaisantes. Brûler des bâtons d’encens vous permet de favoriser la méditation et la concentration. Cela permet aussi de soulager les migraines et les douleurs. L’encens de lavande à titre d’exemple possède des propriétés analgésiques qui soulagent les maux au niveau des muscles. Par ailleurs, l’encens aide à améliorer la qualité du sommeil. 

Comment bien se servir de son bâton d’encens ?

Pour utiliser vos bâtons d’encens, vous devez juste respecter quelques étapes bien définies :

Déjà, choisissez un bon support pour le maintenir avant de l’allumer. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous servir des porte-encens qui servent justement à garder les bâtons en place. Maintenez le bâton par la partie que vous avez brûlée et allumez ensuite la pointe. Une fois que vous avez enflammé la pointe du bâton, soufflez la flamme afin de l’éteindre et de laisser la fumée se diffuser dans la pièce. 

Posez le bâton d’encens sur le support et profitez de l’arôme. Notez que le bâton continuera à brûler pour répandre la bonne senteur dans toute la pièce. Une fois que vous avez assez profité de votre bâton, éteignez-le en soufflant sur la pointe brûlante.