Lustre : le luminaire qui a su traverser le temps pour embellir votre pièce

Auparavant, et même jusqu’à aujourd’hui, les lustres sont considérés comme des éclairages de luxe. En effet, les lustres ont parcouru un long chemin depuis l’époque médiévale. Ornés de simple bougie, actuellement, ils sont dotés, d’ampoules et de lampes LED. Fait de cadres en bois, aujourd’hui, ils sont conçus avec différents matériaux, tel que le métal orné de verre et de cristal. L’apparence du lustre a ainsi évolué avec le temps, mais sa considération en tant qu’objet décoratif de luxe est restée inchangée au fil des siècles. En effet, les lustres ont fait leur apparition vers la fin du IXe siècle après J.-C. On ne voyait les lustres que dans les églises, les châteaux et les palais et la pièce maitresse d’une maison de noble. Aujourd’hui, le lustre fait partie des luminaires favoris de nombreuses personnes et la lampe en suspension est la plus ancienne qui soit. Si le lustre était garni de bougies à l’origine, il est désormais équipé de la dernière technologie qui a pris la place des ampoules et lampes à incandescence, le LED. 

Les lustres : connaissez-vous l’histoire des luminaires en suspension ?

Le lustre est couramment utilisé dans les églises, les châteaux et les palais royaux. On fixait ce luminaire à une poutre à l’aide d’une corde pour le mettre en suspension et les éclairages utilisés étaient des bougies de bonne qualité. Grâce à la corde, on pouvait monter et descendre le lustre si on voulait avoir plus de lumière ou changer les bougies. Aussi, on pouvait détacher et déplacer le lustre d’une pièce à l’autre en cas de besoin, ce qui est tout à fait le contraire de lustre design que vous avez demandé sa livraison.

Au fil du temps, le design, le style, la technique de fabrication des lustres ont changé et les cadres en bois ont fait place à des matériaux plus robustes et plus modernes (fer forgé, lustre doré à l’or fin, lustre orné de pierre précieuse, lustre avec de verre, lustre en cristal). Actuellement, avec le progrès de l’industrie, il est dorénavant possible de demander une livraison à domicile de lustres modernes, lustre noir, lustre design, lustre blanc avec du verre de cristal, lustre doré, à petit prix.

Lustres, suspensions : Est-ce qu’on parle toujours d’un même type de luminaire ?

Même si à l’origine, le lustre était en bois, les fabricants lui ont très vite octroyé de jolis ornements, du design, du style et des courbes féminines au cours des années. Véritable signe de richesse et de luxure, ce type de lampe en suspension (à suspendre au plafond) autrefois réservé au riche se démocratise et tout le monde peut désormais demander une livraison à domicile des lampes suspension à petit prix avec des éclairages de type LED. Modernes, ces luminaires, les lustres, se composent désormais de pierres précieuses, du verre de cristal ou de cristal pur, faits avec du fer forgé ou du métal sous couleur différente telle que le noir, le blanc, le doré. Les matières (fer forgé, métal, verre) jouent avec les courbes des suspensions et peuvent offrir des lustres modernes et épurés. Aujourd’hui, ces luminaires, à l’instar des appliques et des lampadaires, sont les lampes favoris de nombreux amateurs de déco d’intérieur. De plus, les lampes en suspension s’intègrent avec aisance dans chaque pièce d’une maison.

À chaque pièce son lustre ?

Depuis l’entrée et jusqu’à la chambre à coucher, en passant à la cuisine, sans oublier la pièce de vie et salle de séjour de votre maison, contemplez les reflets de vos suspensions. Dans votre salle d’accueil, le lustre pour ce type de chambre ne peut être placé à la seule condition d’avoir une hauteur sous plafond assez grande. Pour la suspension de votre salle à manger, optez pour la grande taille et de la même forme votre table à manger. Cela va créer une ambiance chaleureuse et lumineuse à vos moments de repas en famille ou entre amis. Ne placez pas votre lustre pour salle à manger, ni trop bas, au risque de s’y heurter, ni trop haut, pour avoir suffisamment de lumière. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter quelques appliques murales, à petit prix, dans votre salle à manger, pour plus de style et design. Pour votre salon, optez pour un lustre de taille plus petite et misez sur un nombre de points lumineux plus faibles. Vous bénéficierez ainsi d’une lumière douce et tamisée pour vos moments de repos. Adoptez les mêmes conseils pour le lustre dans votre chambre à coucher, de plus, vous pouvez ajouter une applique murale premier prix pour plus de style. Et ce, de la même couleur que votre lustre (noir, blanc ou doré). Ainsi, vous sublimerez chaque pièce de votre maison avec une décoration d’intérieur moderne, élégante et raffinée. Voici la liste des lustres disponibles sur le marché :

  • Lustre design : couleur noir, blanc, rosé poudré, or, argenté : fait en bois ou en métal ;
  • Lustre industriel : couleur noir, blanc, rosé poudré, or, argenté : fait en acier ou verre ;
  • Lustre scandinave : couleur noir, blanc, fait en acier ;
  • Lustre vintage : couleur noir, blanc, rosé poudré, or, argenté : fait en acier ;
  • Lustre moderne : couleur noir, blanc, rosé poudré, or, argenté : fait en métal ou en verre ;
  • Lustre oriental : couleur noir, blanc, or, argenté : fait en métal ;
  • Lustres en verre ;
  • Lustre en cuivre.

Le prix de chaque produit est différent, et pour cause, les matériaux ainsi que les technologies embarquées dans chaque type de suspension. Il est possible qu’un lustre moderne et un lustre de style vintage soient conçus avec du métal, mais le lustre moderne peut être doté d’ampoules LED. Tandis que le lustre vintage est équipé de lampes à incandescence. De plus, certains lustres sont équipés de la dernière technologie, à l’image de la technologie domotique. Ainsi, le prix varie en fonction du type, du style, du design, de la technologie moderne, du matériau (verre, acier).

Où placer un lustre dans une salle et comment choisir la bonne taille ? 

Sachez qu’il existe un lustre destiné pour chaque pièce d’une maison. Que ce soit un lustre moderne avec lampes LED à petit pour salon, une suspension premier prix pour une salle à manger ou cuisine. Il y a aussi des suspensions de petites tailles pour s’harmoniser aux appliques d’une salle de séjour. Il y en a pour tous les goûts avec des prix variés. Les amateurs de déco d’intérieur seront émerveillés. 

Placement d’un lustre moderne métal pour salon

Dans un salon, la suspension est souvent placée pour éclairer un fauteuil ou un angle de la pièce. Dans cette optique, il faut placer le lustre à 30 ou 40 centimètres au-dessus de l’objet ou de la zone à éclairer. Si vous ajustez la position de la partie la plus basse du lustre au centre de la salle, la suspension devra être placée à une hauteur de 1, 80m minimum. Il faut savoir que la hauteur idéale est de 2, 15m. Si vous fixez votre lustre au-dessus d’une table, la suspension demande une hauteur sous plafond de 2, 50m. De plus, il faut une distance de 40 à 50 cm entre le luminaire et le plafond. Assurez-vous que le bas de la suspension doit être entre 1, 90m et 2m du sol afin de ne pas gêner la circulation dans la pièce.

Placement des lampes en suspension dans une salle à manger

La partie la plus basse de la suspension doit être placée au-dessus de la table à manger, à 1,60 mètre de hauteur. Ainsi, vos lampes LED en suspensions seront bien visible et mise en valeur et l’éclairage sur la table sera parfait. Néanmoins, les lampes ne doivent pas éblouir ou gêner les mouvements. Actuellement, les lustres sont le type de luminaires favoris des amateurs de déco d’intérieur moderne. 

Le placement idéal pour fixer une suspension dans votre cuisine

Pour optimiser la déco d’intérieur d’une cuisine, l’emplacement d’une suspension ne doit se faire au hasard. De plus, la forme, le style, le matériau (acier, verre), le nombre de points d’éclairage et hauteur doivent être pris en compte. Le choix du produit nécessite une grande attention. Si l’installation des plafonniers ne requiert aucune mesure importante, celle des suspensions demandent plus de critères. En effet, la suspension doit doter d’une longueur de fil suffisante. En plus de cela, la suspension ne doit pas gêner les déplacements dans la salle, la cuisine. Il est judicieux d’installer le lustre au-dessus de la table ou du plan de travail, voire de l’îlot central à une hauteur de 1, 60m. 

Quels sont les matériaux couramment utilisés pour les lustres ? 

Il est crucial de bien de choisir le matériau pour un lustre moderne pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre pièce. Le bois, le métal et le verre, sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication de lustres industriel et design. Chacun a ses propres caractéristiques, prix et avantages.

Le lustre en bois 

Le matériau de fabrication de lustre d’origine. Il peut ajouter une touche rustique et chaleureuse à votre déco d’intérieur. Les lustres conçus avec ces matériaux durables se déclinent en une variété de formes et de tailles. Ce qui rend ces lustres adaptables à n’importe quelle pièce. Toutefois, il peut être difficile de trouver des lustres en bois qui s’adaptent parfaitement à votre style de décoration d’intérieur. Par ailleurs, ces lustres nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur apparence. Mais, cela n’empêche pas que ces lustres font partie des luminaires favoris de nombreuses personnes. 

Lustre en métal

Le lustre en métal est doté d’une résistance accrue et facile à entretenir, ce qui rend ce lustre moderne parfait pour n’importe votre salon. Les lustres en métal ont un aspect plus industriel et moderne et peuvent être un excellent choix si vous souhaitez créer un design plus urbain et moderne. Cependant, les lustres en métal peuvent parfois donner une ambiance froide ou impersonnelle, et leur prix est plus élevé que les autres lustres.

Les lustres en verre 

Élégants et sophistiqués, les lustres en verre ajoutent une touche de glamour à votre déco d’intérieur. Les lustres en verre peuvent se déclinent en différentes formes et tailles, ils s’adaptent à n’importe quelle salle. Cependant, ils sont fragiles et nécessitent un entretien régulier pour assurer l’efficacité de son éclairage. Le prix est également plus coûteux que les lustres en métal et autres.

Critères de choix

Même si le vendeur vous offre un service de livraison gratuite, par exemple, ne vous précipitez jamais lorsqu’il est question de choisir des lampes en suspensions. En effet, vous devez prendre en compte certains points, à savoir : l’usage du lustre. Où allez-vous mettre le lustre ? Il y a également la puissance de l’éclairage. Cela dépend principalement du type d’ampoule que le lustre est équipé, ampoule à incandescence ou LED. La hauteur sous plafond dont vous disposez. Le lustre que vous choisissez doit vous permettre d’enlever quelques maillons à la chaine pour avoir la hauteur idéale. En enfin, la forme. Osez sortir de l’ordinaire, mais respecter le design de votre déco d’intérieur et la taille de la salle. Ainsi, vous pourrez vous faire une livraison de vos luminaires favoris.