Comment trouver la rampe d’escalier adapté à vos besoins ?

Bien que la rampe et la rambarde d’escalier permettent d’optimiser la sécurisation, elles n’ont pas les mêmes fonctions. Une rambarde est une sorte de garde-corps empêchant les chutes. Elle est installée sur les passerelles des navires. La rampe d’escalier permet à la personne de se tenir en cas de chute. Elle se fixe le long d’une volée d’escalier. 

De quoi est composée la rampe d’escalier ? 

La rampe d’escalier comprend deux éléments à savoir le garde-corps et la main courante. Elle a pour fonction principale d’assurer la sécurité d’utilisation de l’escalier. Pour ce faire, son installation doit répondre à des critères stricts en termes de positionnement et de dimensionnement. Elle contribue également à optimiser le confort d’utilisation de l’escalier. Elle est conçue pour aider les personnes, notamment les enfants et les personnes âgées à monter et à descendre l’escalier. 

Dans le meme genre : Les défis et les succès du forage de puits d’eau dans les zones rurales

Les variétés de rampes d’escalier

La rampe d’escalier est disponible en plusieurs matériaux et formes. La rampe en PVC est non seulement facile à installer, mais elle affiche un bon rapport qualité-prix. Ce type de rampe est souvent présent dans les résidences. La rampe en bois est très esthétique mais nécessite un entretien particulier. La rampe en aluminium est adaptée que ce soit pour un usage en extérieur ou en intérieur. Elle est à la fois moins chère et polyvalente et ne requiert que peu d’entretien. En étant associée avec des panneaux de verre, elle apporte un aspect de légèreté et de transparence à l’escalier. La rampe d’escalier en fil d’acier permet d’apporter un style moderne et plus esthétique au rendu. En consultant cet article, vous verrez différentes variétés de rampes d’escalier. 

Les normes relatives aux rampes d’escalier

L’installation des rampes d’escalier est soumise à des normes strictes afin d’assurer une bonne sécurité. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires dans les résidences privées, leur installation est vivement recommandée. Dans un ERP, le recours à une rampe d’escalier est obligatoire des deux côtés de l’escalier. Une rampe d’escalier doit être placée entre 80 cm et 1 m du nez de marche, qu’elle soit installée en intérieur ou en extérieur. En ERP, elle doit être prolongée de 30 cm des deux côtés de l’escalier. 

En parallèle : Conseils pour acheter une piscine à balles pour son enfant

En ce qui concerne les normes relatives aux rambardes, cet équipement est obligatoire quand il y a plus d’un mètre de chute. Selon les normes françaises, la distance entre les lisses ou les tubes ne doit pas dépasser les 18 cm pour des tubes en inox. Pour du câble, l’espacement doit être de 14,5 cm. Avant de choisir votre rampe ou votre rambarde d’escalier, il faut tenir compte de ces normes. Le prix est aussi un critère important à ne pas négliger. Sachez qu’une rampe d’escalier courbe affiche un prix élevé que la rampe d’escalier droit. La rampe en bois est peu coûteuse que les autres types. La création multi-matériaux, les modèles en inox et le remplissage en verre feuilleté sont les plus chers.