Revêtement sol : choisir en fonction de votre budget

La question du revêtement de sol est toujours une source de préoccupation quand on construit une maison. Carrelage, parquet en bois, béton ? Le choix est toujours compliqué, car il doit tenir compte de la préférence, mais également du budget. A travers ce guide, découvrez les avantages et inconvénients de chaque type de revêtement de sol. 

Le revêtement sol en carreaux

Le carrelage se décline en de nombreuses options. Vous pouvez également trouver plusieurs types de motifs et couleurs. Ici, https://www.mjcnovel.fr/, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour assurer l’esthétique de votre maison, du revêtement de sol jusqu’à la toiture en passant par les escaliers, les baies vitrées, etc. 

Lire également : Tirez le meilleur parti de votre foyer : les avantages et inconvénients des inserts de cheminées à gaz

Avantage du sol en carreaux 

Le carrelage est durable, il se pose dans le ciment. Par conséquent, c’est une alternative largement durable par rapport aux autres types de revêtement. Par ailleurs, il se décline également en de nombreuses couleurs et motifs. Entre le noir, le blanc, le beige ou les couleurs vives, vous avez largement le choix et pouvez choisir en fonction de vos goûts. 

Inconvénients du sol en carreaux 

Le sol en carreaux, lorsqu’il est usé, perd rapidement son côté esthétique. Par ailleurs, vous remarquerez certainement que le sol en carreaux se salit vite, surtout le carrelage blanc. Vous devez accorder beaucoup de temps au nettoyage de votre sol. 

A voir aussi : Quels sont les bénéfices de faire appel à un expert plombier spécialisé dans le débouchage ?

Le revêtement sol en bois

Le bois est accessible au niveau budget, il se décline également en plusieurs options. Entre le pin, l’ébène, le châtaignier, le hêtre, vous avez largement le choix. Le seul critère à tenir en compte, c’est votre budget. 

Avantage du sol en bois 

Le bois est esthétique, si vous confiez le travail à un menuisier expérimenté. Vous pouvez travailler le bois de façon à lui donner la forme que vous souhaitez. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir le bois en fonction de votre budget. 

Inconvénients du sol en bois 

Sans l’application de produits spéciaux pour préserver le bois, il peut se détériorer rapidement. Surtout en contact avec l’humidité. 

Le revêtement sol en béton ciré 

Vous pouvez aussi opter pour du béton ciré si vous voulez un revêtement de sol assez classique, d’une grande sobriété mais qui est aussi d’une grande robustesse. 

Avantage du sol en béton

Le sol en béton est durable, vous allez en profiter pendant des années. Il s’entretient très facilement, et puis, ce type de sol ne se salit presque pas. Vous pouvez, par ailleurs, appliquer une couleur ou un vernis afin de donner à votre sol l’effet que vous souhaitez.

Inconvénients du sol en béton

L’inconvénient du sol en béton est son aspect un peu simple, d’une grande sobriété. Aussi, le béton donne à un intérieur une allure un peu froide, monotone et soporifique. Ce n’est donc pas le revêtement de sol idéal si vous souhaitez avoir un décor élégant et stylé. 

Voilà, vous connaissez désormais les trois types de sol dans une maison. Vers lequel penche votre préférence ?