Quelle différence entre guêpe, abeille et frelon ?

La guêpe, l’abeille et le frelon sont tous des insectes nocifs. Selon une étude, l’abeille possède un venin tout aussi dangereux que ceux du frelon et de la guêpe. En raison de ce facteur, de nombreuses personnes ont tendance à les confondre, alors qu’ils sont bel et bien différents. Sur quoi repose leur différence ?

Les différences entre la guêpe, l’abeille et le frelon 

La guêpe, l’abeille et le frelon sont tous des insectes appartenant à la même famille. Pour ceux qui recherchent des méthodes d’éradication, rendez-vous sur https://destruction-nid-de-frelon.fr/. En effet, même s’ils ont tendance à se ressembler, il faut dire qu’il existe plusieurs différences entre ces 3 espèces.

En parallèle : Les tendances incontournables pour l'aménagement d'un jardin : de la girouette aux accessoires écologiques

On sait tous que ces insectes possèdent tous un dard. Parmi leur catégorie, les frelons sont les insectes les moins agressifs. Si ces insectes attaquent, il faut savoir que c’est en quelque sorte pour se défendre quand ils sont en danger. 

Le dard, un élément de distinction

Les frelons et les guêpes se servent de leur dard pour se protéger contre d’autres insectes. La particularité avec eux est qu’ils gardent leur dard après une attaque. Ils peuvent en avoir recours toute leur vie dès que le besoin se fait sentir. 

Cela peut vous intéresser : Conseils pour acheter une piscine à balles pour son enfant

Par contre, les abeilles ont une durée de vie limitée. Ils meurent aussitôt après avoir piqué. Ils se servent de leur dard quand ils sentent le besoin de protéger leur nid, leurs congénères et leur miel des prédateurs. 

Leur aspect physique diffère

Les guêpes, les abeilles et les frelons n’ont pas les mêmes aspects. Leur forme physique les rend uniques. Par exemple, les abeilles sont des insectes ronds. Ils possèdent un petit duvet et ont une teinte foncée. 

Les guêpes ont des rayures jaunes et noires qui sont quasiment inimitables. Les frelons sont légèrement plus noirs au niveau de l’abdomen. Contrairement aux deux autres, ils sont de taille impressionnante et font assez de bruit en volant. 

Les guêpes, les abeilles et les frelons sont à craindre

Les guêpes, les abeilles et les frelons sont des insectes nuisibles. Chaque année, il est enregistré le décès d’au moins 100 personnes en France. Ces résultats viennent du fait que les piqûres de ces insectes ont des conséquences plus ou moins graves selon les individus. Les personnes avec un état de santé fragile et celles qui sont allergiques peuvent succomber à une piqûre sévère. 

La plupart du temps, les piqûres de guêpes et de frelons peuvent entraîner un œdème de Quincke, des troubles digestifs, une détresse respiratoire et circulatoire. C’est pourquoi, en cas de présence de ces insectes, il faudra le signaler aux agences de destruction afin de les éradiquer. 

La distinction entre guêpes, abeilles et frelons est nécessaire pour la sécurité. Leur comportement, leur dard et leur apparence physique diffèrent. Face à leur dangerosité, la prudence et, si nécessaire, l’intervention professionnelle sont des solutions à considérer.