Le fonctionnement d’un kit solaire plug and play en détail

Le kit solaire plug and play est une installation qui peut vous convenir si vous êtes à la recherche de panneaux solaires qui ne nécessitent pas de grands travaux. 

Le fonctionnement du système plug and play en quelques lignes

Le kit solaire plug and play est un dispositif qui vous permet de produire et d’utiliser de l’électricité vert grâce à la capture des rayons du soleil. Grâce à la cellule photovoltaïque qui le compose, il peut transformer les rayonnements du soleil en électricité. Ce dernier se présente d’abord sous forme de courant continu avant d’être converti en courant alternatif après son passage dans le micro-onduleur. 

A découvrir également : Sos Bruxelles, une aide urgente près de chez vous

Pour pouvoir utiliser l’électricité produite par l’appareil, vous n’avez plus qu’à le brancher sur une prise de terre. C’est grâce à ce mode de branchement qu’il vous sera possible d’injecter directement l’électricité dans votre maison. Par la suite, vous pouvez brancher vos appareils électroménagers sur votre réseau et les faire fonctionner à partir de cette énergie. Ici vous trouverez d’autres informations sur le fonctionnement de votre kit solaire prêt à l’emploi. 

Les cas recommandés pour l’utilisation du kit solaire plug and play

En général, tout le monde peut faire l’acquisition de ce type de kit et de profiter de ses avantages. Mais, son utilisation peut particulièrement vous convenir si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

En parallèle : Entreprise de maîtrise d'œuvre à Montpellier : conseils pour trouver la meilleure

  • Vous êtes locataire : si vous n’êtes pas propriétaire, il est fort probable qu’un jour vous allez devoir vous déménager. Dans ce cas, l’installation d’un kit solaire plug and play serait plus pratique dans la mesure où il est assez facile de le débrancher et de le transporter. 
  • Vous vivez en studio ou en appartement : si vous ne possédez tout simplement pas de toit où vous pourrez installer des panneaux solaires classiques, vous pouvez toujours sacrifier une petite partie de votre extérieur pour y installer votre kit de panneau solaire plug and play. Un petit balcon ou une petite terrasse suffit pour son emplacement.  
  • Votre toit ne répond pas aux exigences des panneaux solaires classiques : ils nécessitent une installation plus complexe sur le toit. Effectivement, il faut que vous ayez un espace suffisant pour recevoir les panneaux solaires. De même, il faut que votre toit soit orienté du bon côté pour une exposition maximale au soleil. Dans les deux cas, le kit solaire plug and play est la solution qui vous convient.

Conseils pour le branchement du panneau solaire plug and play sur une prise

Livré en kit, il est généralement facile de brancher ce type de dispositif. D’abord, placez le micro-onduleur à l’arrière du panneau solaire (un kit solaire plug and play peut être composé d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques). Fixez ensuite le panneau sur le sol. Attention ! Vous devez respecter l’angle d’inclinaison de 30°. Le câble d’alimentation permet de brancher l’équipement à une prise terre. Puis, si vous avez choisi d’utiliser plusieurs panneaux solaires à la fois, vous pouvez les relier entre eux grâce aux câbles d’interconnexion.