Comment cultiver l’oignon dans son jardin ?

Les oignons sont aujourd’hui un ingrédient indispensable à la plupart des recettes. Leur polyvalence s’étend à un usage pour la santé. En d’autres termes, les oignons sont à la fois importants pour la cuisine, mais aussi pour la santé. En vertu de cette importance qui n’est plus à prouver, s’assurer de la qualité de l’oignon est important. Pour cela, les cultiver dans son jardin devient une solution envisageable. Comment cultiver l’oignon dans son jardin ?

La semence et ses conditions

La première étape de la culture des oignons, c’est le choix des variétés appropriées. Les oignons sont disponibles dans différentes tailles comme vous pouvez le voir dans les catégories de cette source. Voici quelques types d’oignons :

A lire également : Quelle configuration PC pour faire de la bureautique ?

  • les oignons rouges ;
  • les oignons jaunes ;
  • les oignons blancs.

Il convient de sélectionner des variétés adaptées au climat de la région et aux préférences culinaires du ménage. Un sol bien préparé est essentiel pour la croissance optimale des oignons. La meilleure astuce, c’est de choisir un emplacement ensoleillé dans le jardin avec un sol bien drainé.

Avant la plantation, il faut fertiliser le sol en y ajoutant du compost ou du fumier décomposé pour améliorer sa structure et sa fertilité. La plantation d’oignons peut être effectuée à partir de graines, de bulbes ou de plants. Les graines nécessitent plus de temps pour se développer, tandis que les bulbes ou les plants offrent des résultats plus rapides. 

Dans le meme genre : Tout savoir sur le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Dans l’un ou dans l’autre cas, il suffit que la semence soit bien entretenue pour obtenir un parfait résultat. En ce qui concerne la profondeur à laquelle il faut enfoncer les graines, elle doit être d’environ 2 à 3 centimètres. Il faut aussi laisser un espace d’environ 10 à 15 centimètres entre chaque plant. L’arrosage des oignons doit être régulier. 

En effet, le sol doit être légèrement humide. Cependant, il ne faut pas trop humidifier ce sol au risque d’endommager les plants. L’une des astuces qui permettent de conserver l’humidité dans le sol, c’est l’usage du paillis. 

En plus, le paillis aide à minimiser la croissance des mauvaises herbes. Cela protège également les plants d’oignons des fortes températures. Pour finir, l’usage des engrais équilibrés est requis pour nourrir l’oignon en développement.

Récolte et le stockage des oignons

Le signalement qui permet de savoir que l’heure de la récolte a sonné, c’est le jaunissement des feuilles. Certaines se fanent, annonçant que les oignons sont prêts à être récoltés. Toutefois, il ne faut pas passer à la récolte automatiquement. Puisque le sol a été gardé humide durant la culture, la première chose à faire, c’est de stopper l’arrosage. Il permet aux oignons de durcir dans le sol.

Il faut maintenant retirer les oignons du sol et les laisser sécher avant de penser à la conservation. À ce moment, la récolte est prête à l’usage. Les oignons peuvent être stockés dans un endroit frais, sec et sombre. Cultiver des oignons dans le jardin peut être une expérience enrichissante et agréable. Il suffit de suivre les étapes citées plus haut pour en avoir de plus gros et juteux.